Dans le monde fermé des plateformes de GED (ECM pour les anglophiles), les solutions libres de niveau « entreprise » se comptent sur les doigts de la main gauche. Nuxeo en fait partie, et ça donne envie de tester.
Le modèle c’est: « télécharge-moi! Tu as 30 jours pour te régaler ». waouh, trop génial, essayons et téléchargeons: profitons aussi du cloud « Nuxeo Connect ». La découverte envoie du rêve: l’administrateur se voit proposer auto-magiquement les mises à jour de sécurité (et leur installation est aussi auto-magique, bravo), le Nuxeo Studio pour modéliser et personnaliser, etc.
Ok, mais… au bout de 30 jours d’essai gratis, il se passe quoi ?
30 jours après
Douche froide… Exit le NuxeoStudio, normal. Exit le Nuxeo Connect, on comprend.
Mais aussi, exit à la distribution auto-magique des patches de sécurité. Là, c’est triste, d’autant que l’interface prend soin de narguer l’administrateur, en lui montrant la liste des « hotfix » disponibles mais installables seulement si tu paies.
Oui, bof. Pas très élégant envers la communauté. Il y a probablement d’autres moyens de donner envie de passer au tiroir-caisse? Notamment pour ceux qui ne souhaiteraient que les hotfixes, et laisser le Studio…
L’argument: les correctifs restent publiés en logiciel libre. Ainsi, les codes sources sont disponibles, alors tu te démerdes à compiler et tenter un déploiement…
Pour un outil de la classe de Nuxeo, ou qu’il prétend être, c’est pas terrible. Dans un billet précédent, la question se posait « si l’expérience d’usage est aussi classe que le processus d’installation »: c’est non de ce point de vue. Ce passage obligé au tiroir-caisse, c’est pas classe pour un usage de base, et ce n’est pas rassurant.
Je me pose la question de la facilité de migration d’une version à une autre, du coup, pour les pauvres libristes en édition community. Je « crains » un peu que le chemin Alfresco Community est mieux balisé. Test d’upgrade Nuxeo à tenter pour se faire une idée, obligé. (Si un lecteur passe par là, qu’il se sente de me donner son opinion, merci par avance)
Pierrick C says:
Bonjour,
Même constat !
Pour le moment, la plateforme est en phase de teste. J’ai utilisé plusieurs essais gratuits pour définir une exécution satisfaisante à partir de la version d’installation et sans inscription.
Il me semble que c’est assez satisfaisant pour les besoins de mon entreprise…
En revanche, il faut appliquer une sorte de « politique de l’autruche » aux changements immédiats proposés par Nuxéo en attendant une nouvelle version gratuit ; et en espérant que la compatibilité de la base de données et de l’encodage des documents ne posent pas un problème ; sinon, pas d’évolution du tout…
Du coup, mon choix n’est pas arrêté… (version 10.1-10.2)
Quand pensez-vous ?
Stephane says:
J’en pense qu’il convient d’assumer les choix stratégiques des éditeurs.
Pour un usage de production, Nuxeo n’est pas viable sans l’abonnement.
En ce qui me concerne, je regrette d’avoir eu à abandonner cette plateforme, qui est en pratique inutilisable sans l’abonnement. Payer pour les correctifs de sécurité, je ne reste pas « fan ».
Alors j’ai investi mon temps sur Alfresco community. L’avenir dira si c’était une bonne idée…