Extensions Firefox, nécessaire renouvellement

firefox - Please wait while the wizard installs the softwareFirefox, le navigateur libre de Mozilla, est un outil formidable grâce à ses nombreuses extensions.
Avec le temps les technologies ont évolué, les besoins de sécurité et de résistance à la malveillance numérique sont apparus plus forts.

Avec la tempête du bannissement des applets Java, d’autres annonces étaient passées inaperçues: passage au 64bit généralisé, nouveau moteur de rendu multi-processus (e10s), nouvelle interface « photon », gros travaux sur les performances, et généralisation de l’API WebExtensions.

Pourtant, c’est bien un chantier énorme qui voit le jour pour les développeurs d’extension pour Firefox, à nouveau. Ce chantier devient même urgent, avec l’annonce de la version 57 prévue pour le 14 novembre 2017.

Extensions: des technos à la pelle (à la benne!)

Depuis « NCSA Mosaïc », il en est passé des octets sur les autoroutes de l’information! Firefox, logiciel libre a toujours encouragé les initiatives de personnalisation et d’ajout fonctionnels. On se souvient des extensions XUL, de la floppée de dérivés permis par NPAPI (plug-ins Java, Flash, Silverlight)…

Aujourd’hui, en 2017, ce sont ces « frameworks » d’extension qui ont droit à leur cure de jouvence. En effet, la fondation Mozilla a décidé de passer intégralement vers le standard WebExtensions.

Il est très difficile de maintenir toute forme de dette technique, tout en s’efforçant de vouloir rester à la pointe de l’innovation et des standards émergents.
Mozilla Firefox est victime de cela: de trop nombreux frameworks différents se sont empilés avec les années. Cela nuit au navigateur:

  • performances
  • réactivité
  • sécurité
  • capacité à innover (support du 64bit, refonte du moteur de rendu, …)

La volonté de rationaliser (harmoniser) l’API en rendant l’exclusivité au standard WebExtensions est légitime. D’abord parce que certaines extensions modifient le coeur de Firefox, ce qui est aujourd’hui un risque considérable de corruption par code malveillant.
Ensuite, cette API WebExtensions est a priori interopérable avec l’API d’extension déjà utilisée par Google Chrome (ultra-leader) et Opera. Mieux, même Microsoft souhaite que Edge soit compatible avec cette API: ce qui ouvre la voie à des extensions enfin compatibles multi-navigateurs.

Le hic, c’est que la quasi-intégralité du catalogue d’extensions existant est impacté. La plupart de ces bouts de logiciels ne seront pas près!

Écosystème Firefox – marqueurs ‘Legacy’ / ‘Obsolète’

Depuis Firefox 55, les extensions qui ne sont pas des WebExtensions sont donc marquées d’un tampon d’obsolescence technologique: « OBSOLETE » en version française, « LEGACY » pour la version anglo-saxonne. Il est prévu que Firefox 57 et suivant ne permettent plus que les WebExtensions. Cela place mécaniquement les autres au placard.
Ce qui force:

  • les développeurs à réagir, pour adapter / redévelopper leur code vers la nouvelle API. Ne pas négliger les coûts de cette conversion pour les éditeurs: il va de soi que certaines disparaîtront du catalogue.
  • les utilisateurs à peut-être basculer en version « ESR » (la fameuse 52 qui dure jusqu’en juin 2018), pour bénéficier plus longtemps des fonctionnalités qui ne pourront être redéveloppées à temps. Et surveiller l’AMO (addons.mozilla.org) pour l’évolution du catalogue et la disponibilité des add-ons préférés.

Notons les efforts de la fondation Mozilla: face à chaque « addon » obsolète, Firefox offre un bouton pour permettre aux utilisateurs de trouver un remplaçant similaire en fonctionnalités, qui soit compatible.

Ainsi, les add-ons ayant été convertis recevront un label « Compatible with Firefox 57+ ».

Et i-Parapheur dans tout ça?

Après avoir tourné la page de la technologie ‘plug-in Java‘, l’outil de signature électronique LiberSign intégré dans i-Parapheur est lui aussi marqué « OBSOLÈTE » dans Firefox55.

Firefox marque LiberSign 'obsolète'

L’outil continue de s’adapter à la nouvelle API : après être passé en v1.0.4 transitoire, va tranquillement passer en v2.0.0, tout beau tout neuf!

Ressources

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.