S’organiser stylé: adoptez Kanban

tux neoLe « kanban style » n’est pas un tube Coréen, c’est la mode du moment pour « faire de la gestion de tâches à la sauce agile » (Et pas: « faire des taches de sauce à Gilles »… #learnTheDifference).

Kanban, c’est léger et efficace; on s’approche des méthodes de nature GTD (Getting things done). J’aime bien pour l’expérimenter depuis quelques années, et me la suis jouée longtemps façon analogique, avec mon tableau et mes post-it.
Jusqu’à ce que mon ami @manzouille me montre l’existence de la plate-forme TRELLO quelque part en 2012. Je peux le dire maintenant sans honte: Manu, tu as changé ma vie.

Ce passage au numérique (dématérialisation de mes post-it™) m’a permis de mieux gérer mes projets et mon équipe à distance (étant souvent en déplacement à cette époque), avec une réactivité et une efficacité inattendues.

(1ère publication le 25/1/2016, mise à jour: 12/2)

kanban animation

Et peu à peu j’ai converti tous mes petits camarades de boulot…

Déjà un clone libre avec Wekan

Donc, ça déchire, mais c’est pas le seul outil de type Kanban dans la nature.
Déjà, il a été « cloné » en open-source, voir « WEKAN » (ex- Libreboard), pour les personnes allergiques aux « données dans le cloud ». En plus, chez un éditeur qui ne restera pas startup longtemps: il se fera racheter par un gros tôt ou tard.
Ce dernier vient d’avoir une jolie tribune chez Korben :
http://korben.info/wekan-un-clone-de-trello-a-heberger-vous-meme.html

Do it Kanban: plein d’alternatives à Trello existent

Des services Web2.0 kanban dans le cloud, il y en a donc quelques uns, la plupart gratuits d’usage jusqu’à… besoins de niveau « pro » (équipes, gestion fine de droits, etc.). Le freemium dans toute sa splendeur!

  • Trello: http://www.trello.com
    à tout seigneur… le plus célèbre peut-être, hyper-efficace même dans son service gratuit: web, apps dédiées android/iOS, une API et des extensions (nombreuses et très pratiques!) pour Firefox et Chrome (voir Chrome webstore).
    Ma préférée: « Scrum-for-Trello » est carrément indispensable.
  • WEKAN : http://wekan.io
    c’est un peu le « clone sauvage » de Trello, open-source (licence MIT) et internalisable donc!
    Mais, s’il évolue relativement vite et bien, il court toujours après les fonctionnalités, et pêche encore un peu au niveau performance et ergonomie (c’est ballot, pour un outil de productivité, je trouve ça juste Majeur).
    A suivre de près donc, notamment lorsque les listes seront implémentées (et l’API REST, et les story-points, et capacités d’extension a.k.a « plugin system » qu’on a sur Trello, et un mode off-line, et d’autres super-trucs qu’on trouve déjà ailleurs). https://github.com/wekan/wekan
  • KANBANFLOW.com : https://kanbanflow.com/ ,
    Une autre plate-forme, qui a le bon goût d’implémenter le time-tracking façon POMODORO. Pas mal du tout!
    Voir:  https://kanbanflow.com/pomodoro-technique
  • PINTASK : https://pintask.me ,
    Encore une « webapp in da cloud », en outsider qui essaie de prouver à tout le monde que c’est la meilleure, et toujours sur un business-model de type freemium. Meilleure que trello, basecamp, megaplan, bitrix24, pivotal-tracker, et redmine réunis qu’on vous dit 🙂
  • ZENHUB.io : https://www.zenhub.io/ ,
    Il se propose de gérer les tickets (« issues ») à la sauce Kanban dans GitHub, rien de moins.
  • WAFFLE.io : https://waffle.io/ ,
    Une gestion de projet « kanban-isée » dans GitHub aussi.
  • GITBOARD : https://adewes.github.io/gitboard/ ,
    Encore dans GitHub, construit avec React.js Bootstrap (avec Material Design) SASS et Require.js
  • SKADI : https://getskadi.com/ ,
    En auto-hébergé et packagé sous forme d’exécutable autonome (rare et étonnant). Permet d’importer les boards hébergées sur Trello. L’installation en 10 secondes sur Linux:
    wget https://getskadi.com/skadi; chmod +x skadi; ./skadi -p 8080

Enfin, c’est une méthode tellement plébiscitée par les développeurs, que certaines suites de génie logiciel commencent à l’intégrer : par exemple, le logiciel libre Tuleap (de la société Enalean), ainsi que GitLab,  mais aussi la suite de développement de Microsoft ou autres éditeurs traditionnels (mais là, c’est pas du libre).

Pour aller plus loin

Ressources:

PS: commentaires bienvenus, je débute dans ce niveau de présentation, et j’aimerais ne pas trop raconter n’importe quoi 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.