Relevé de conf système Linux avec inxi

inxiUn peu barbare « inxi », mais c’est la commande qui déchire du jour.
En ligne de commande dans son terminal favori, permet d’afficher simplement les caractéristiques d’un Linux (mais personnalisable avec une tonne et 1/2 d’options). Facile pour la jouer « DevOps », on peut attraper une foule d’infos fort utiles sur sa machine libre!
Avec Ubuntu ou Debian, ça s’installe comme ça:

apt-get install inxi

Et après c’est facile à utiliser, selon ce qu’on veut. Par exemple un rendu assez complet des caractéristiques du système cible (Full, avec en plus les informations des repositories actifs), taper en terminal:

 inxi -Fr

Exemple de rendu « Full »:

inxi

On le voit bien sur l’illustration, tous les détails techniques de la machine sont lisibles, ça change du « lshw » et autres bidouilles dans « /proc », non?
Sur une machine quelque peu récente, ou récemment convertie à GNU/Linux, c’est très pratique pour relever certains détails qui vont faciliter la bonne prise en charge du matériel. Connaissant ce qu’on a, il est bien plus facile d’installer le bon pilote de matériel.

D’autres façons de l’utiliser pour d’autres rendus plus spécifiques :

 inxi -v4 -c6
 inxi -bDc 6

trop cool. Méconnu, cet outil libre mérite d’être installé par tout administrateur système sur ses machines.

Source:

http://crunchbang-fr.org/forum/viewtopic.php?id=2443

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.